Pourquoi le “labo”?

Le Labo RSHHGG est maintenant actif !

Le site met en ligne un index interactif de presque 100 ans de la Revue de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, organe de la société savante la plus ancienne d’Haïti, encore en activité aujourd’hui.

Les chercheurs internationaux reconnaissent depuis longtemps l’importance de la RSHHGG comme outil clé de diffusion du savoir haïtien. Et pourtant la revue demeure sous-utilisée. Pourquoi? Une partie de la réponse est assez simple: ce périodique phare n’est pas indexé dans les catalogues de bibliothèques. Par conséquent, son utilisation reste encore très limitée à ce jour.

Créé conjointement par la National Digital Initiatives at the Library of Congress et la Société Haïtienne d’Histoire de Géographie et de Géologie, le site vise à accroître la visibilité de cette ressource incontournable, facilitant ainsi les travaux de recherche sur Haïti aux Etats-Unis, dans le pays même et ailleurs.

Pourquoi le “labo”?

L’intitulé du projet révèle le rôle essentiel de la collaboration, de l’expérimentation et de partage au sein du projet Labs  de la National Digital Initiatives qui va abriter le Labo RSHHGG sur son site. L’index RSHHGG comportera des annotations de chercheurs haïtiens et non-haïtiens, et les données seront consacrées à d’autres expérimentations. C’est aussi un “labo” en raison de sa conformité avec le format de la revue de la Société : un espace d’échange, de confrontation, de création et les intérêts partagés pour les spécialistes et universitaires dont la recherche porte sur Haïti.

Comment ça fonctionne?

Rattachée à Zotero, la barre de recherche  vous dirige directement vers la citation bibliographique de chaque article de la revue.

La qualité de la fonctionnalité de recherche augmentera au fur et à mesure que nous travaillerons et publierons des annotations. Si vous souhaitez y prendre part, veuillez consulter notre Appel à collaboration. Voir aussi notre liste de collaborateurs!

Si vous notez des incohérences veuillez bien nous le signaler. Si vous avez des conseils également, n’hésitez pas à nous contacter. Bonne recherche !